fond.JPG

Rentrée Scolaire 2020

Madame, Monsieur,


Je viens vous présenter les dispositions que nous avons arrêtées, en concertation avec les enseignants de l’Ecole Paul BESNARD, pour que la rentrée et le début de l’année scolaire se déroulent au mieux pour vous-mêmes et vos enfants, dans le contexte très particulier de la crise sanitaire que nous vivons depuis de longs mois.


La rentrée des classes, fixée au mardi 1 er septembre à 9h, se fera selon les modalités suivantes : deux entrées sont prévues à l’école, l’une, habituelle, est celle de la Rue Neuve, place de la Poste, l’autre est celle où stationne le bus scolaire, Rue Camille MASSON, que nous sécurisons par la pose de barrières supplémentaires.

 

L’accès à l’école des 4 classes du primaire se fera par la première (Rue Neuve), l’autre étant réservée aux enfants de maternelle et de la classe mixte (classe de GS/CP de Madame Sonia BARTHOT).

 

Bien entendu, les gestes barrières devront être respectés, notamment port du masque pour les adultes* et distances entre personnes.

Je vous remercie de libérer, après avoir confié votre enfant à l’agent chargé de l’accueil, aussi rapidement que possible, l’accès à la grille d’entrée
pour permettre la fluidité de cette organisation.


Une mesure particulière est prévue, en conformité avec le protocole général de l’Education nationale, pour les enfants de maternelle et plus particulièrement pour ceux de petite section dont c’est la première rentrée. Pendant toute la première semaine, les parents pourront les accompagner jusque dans leur classe pour atténuer la difficulté de la séparation.


La vie des enfants pendant la journée scolaire est organisée par les enseignants, à l’exception du temps de repas (de 12h30 à 14h). Les dispositions en vigueur avant le confinement s’appliquent et nous avons fait le choix de rétablir la formule « self » à la cantine. La surveillance des enfants dans les cours pendant ce temps est assurée par les agents de la commune selon les modalités prévues par le protocole.

 

La sortie se fera par les mêmes issues à 16h30 et les fratries seront organisées pour que leurs parents n’aient qu’un point d’attente pour retrouver leurs enfants. Les gestes barrières devront, là encore, être impérativement respectés.

 

Je vous demande de contrôler la température de votre enfant avant son départ de la maison et de le garder à votre domicile si celle-ci dépasse 38°, en le signalant aux enseignants. Si, au cours de la journée, un enfant présente l’un des symptômes de la maladie, tels qu’habituellement décrits, il sera isolé du groupe et masqué, placé sous la surveillance d’un adulte et ses parents devront impérativement venir le chercher sans délai.

 

J’ai conscience des contraintes particulières qui s’imposent à vous, mais celles-ci sont la condition de la poursuite de l’éducation et de l’épanouissement de nos enfants, vocation première de notre République. 

 

Je sais pouvoir compter sur votre civisme pour que cette rentrée soit réussie pour tous.

 

Bien à vous

 

Pascal PICARD

    Maire de Mur de Sologne


*RAPPEL : la municipalité tient à la disposition des murois.es qui le désirent des masques gratuits (tailles adultes), à retirer en mairie.